Bureau

L’ATECC (association tourangelle des étudiants de Conseil et Contentieux) du Master 2 Conseil et Contentieux de l’Université François-Rabelais de Tours joue un rôle prépondérant dans la vie du Master. C’est par l’intermédiaire de celle-ci que le Master organise l’ensemble des manifestations qui ponctuent l’année universitaire, à savoir la mise en place de conférences, de colloques, l’organisation du concours d’éloquence, et plus encore, la promotion du Master 2.

Le bureau de l’association pour l’année 2014-2015 est composé de six membres:

m


La Présidente de l’association:

Delphine Amiot

Capture d’écran 2014-11-14 à 15.01.55 Le poste de président de l’association revêt, à mon sens, deux missions principales.

La première concerne l’organisation et la gestion de l’association dans ses relations avec l’extérieur, qu’il s’agisse, notamment, de celles entretenues avec la Faculté de droit, l’Université, ou encore les professionnels. La seconde concerne l’organisation interne de l’association, et ce qui constitue, pour moi, les fonctions principales d’un/une président(e), savoir décider autant qu’écouter, et fédérer les membres étudiants de l’association.

J’ai la chance, pour mes premiers pas en tant que présidente, d’avoir à mes côtés des membres d’association et des étudiants tous aussi volontaires et agréables les uns que les autres. Ils m’apportent un soutien permanent, ce qui me donne une grande satisfaction de les représenter et de faire vivre, avec eux, le master II Conseil&Contentieux. A cette occasion, je tiens à tous les remercier, nous sommes en train de vivre une belle année. Capture d’écran 2014-11-14 à 15.01.59


Le Vice-Président, chargé des partenariats

Anass Khafif

Capture d’écran 2014-11-14 à 15.01.55 En intégrant l’association du master 2 Conseil et Contentieux pour l’année 2014/2015, en tant que vice-président, j’ai eu l’opportunité de vivre une aventure collective. Une aventure dont le but est d’abord de servir et faire vivre l’association ; d’entretenir des relations avec les anciens étudiants et renforcer les liens entre ceux de la promotion actuelle. Les conférences et manifestations culturelles que nous organisons servent à donner un rayonnement, à notre Master 2, dépassant le cadre de la Faculté de droit de Tours.

 Tous ensemble nous cherchons à faire connaitre notre Master 2, reconnaître notre association et assurer la plus agréable des ambiances estudiantines. J’y aide avec motivation et je crois à notre réussite. Capture d’écran 2014-11-14 à 15.01.59

m

Une chargée de la communication

Véronique Bouin

Capture d’écran 2014-11-14 à 15.01.55Le poste de chargée de la communication est incontournable dans l’association. 

La communication est le moyen de nous faire connaître, de faire passer nos messages, mais c’est surtout le moyen de rassembler. Ce poste est transversal dans la mesure où il faut se tenir informée de l’ensemble des projets élaborés par les étudiants du Master, aller à leur rencontre, savoir écouter,  et c’est tout cela qui en fait sa richesse. 

Je suis très fière d’occuper ce poste pour cette dernière année au sein de la Faculté, et je ferai mon possible pour aider les étudiants du Master II Conseil et Contentieux à communiquer au sein de la promotion, de l’Université et également à l’extérieur de la Faculté.

Je tiens à remercier l’ensemble des étudiants de la Promotion 2014-2015 pour leur dynamisme et leur joie de vivre. C’est tous ensemble que nous ferons de cette dernière année à la Faculté une année inoubliable.  Capture d’écran 2014-11-14 à 15.01.59

m

Une Trésorière,

Clarisse Audoux

Capture d’écran 2014-11-14 à 15.01.55  Le poste de Trésorier dans une association est très important.
En effet, il est au centre de tout et permet de faire le lien entre les différents projets et événements organisés par les étudiants du Master II Conseil et Contentieux.
Ce poste a pour mission de gérer les fonds de l’association, mais aussi de faire des demandes de subventions.

Cependant, le Trésorier n’est rien sans les autres membres qui sont les piliers de l’association et qui permettent de la faire vivre au quotidien.
Je suis très heureuse de faire partie de cette Association et ce pour la première fois ! J’espère pouvoir apporter ma pierre à l’édifice que tous les étudiants du Master avec l’aide de l’Association vont construire.
Je remercie tout le monde pour votre enthousiasme, c’est peut-être notre dernière année à la faculté mais pour moi c’est surtout la plus belle !   Capture d’écran 2014-11-14 à 15.01.59

m

Et enfin, deux secrétaires:

m

Laura Dessioux

Capture d’écran 2014-11-14 à 15.01.55 Comme tous les autres membres, le secrétaire est essentiel au bon fonctionnement de l’association

S’il ne requiert pas de connaissances particulières, il demande beaucoup de rigueur et de discipline. Le secrétaire est la mémoire de l’association, il connaît la vie de l’association, et est en contact direct avec les adhérents. Le secrétaire a plusieurs missions. Notamment, il rédige un compte-rendu des réunions, fait le lien avec les décisions passées, tient le fichier des adhérents à jour, archive et classe tous les documents utiles à la vie de l’association.

Le secrétaire permet ainsi d’offrir une visibilité du travail de l’association à tous les étudiants concernés.

 Intégrer l’association est une belle opportunité tant sur le plan humain que professionnel. Cela donne une expérience de ce qu’est l’associatif, mais surtout, cela permet de renforcer les liens. Je suis très fière de participer à l’évolution du master II Conseil et Contentieux, et encore plus avec cette belle promotion 2014 – 2015 ! Capture d’écran 2014-11-14 à 15.01.59

Et

Marc Salsac

Capture d’écran 2014-11-14 à 15.01.55 L’adhésion à l’ATECC m’a paru d’emblée le meilleur moyen de participer à la vie de notre promotion. Le poste de secrétaire est centré sur la gestion et l’animation interne de l’association. Nonobstant, la souplesse des rôles dans l’association me permet de contribuer transversalement à son fonctionnement. 

Son action vise à promouvoir notre master 2 par les événements organisés durant l’année et les différents supports que nous utilisons, au sein de la faculté comme à l’extérieur ; elle a aussi pour objectif de renforcer la cohésion de la promotion et de jeter un pont entre les anciens et les étudiants actuels.

Je tiens à remercier tous les étudiants du master 2 pour leur entrain, leur motivation et leur participation car nous vivons une expérience mémorable cette année et ce n’est que tous ensemble que nous réussirons Capture d’écran 2014-11-14 à 15.01.59.