Présentation

Présentation

Aujourd’hui, il est demandé aux juristes, d’être à la fois capables de connaître suffisamment l’ensemble du droit pour replacer les questions qui leur sont soumises dans leur contexte juridique, mais également d’avoir des connaissances pointues dans leur domaine de spécialité.

En tant qu’étudiant et futur juriste, il est attendu de nous : la persévérance dans nos recherches, la rigueur dans nos raisonnements, ainsi que l’autonomie dans notre projet professionnel … sans oublier, beaucoup de travail !

C’est à ces demandes que le Master 2 Conseil et contentieux nous prépare. Sans délaisser les matières transversales et indispensables, il nous permet de développer notre propre domaine de spécialisation (droit public ou droit privé). Par son approche professionnalisante, il nous prépare à notre avenir, tout en permettant à ceux qui le souhaitent de se diriger vers la recherche.

 

Une formation complète 

Cette formation délivre des connaissances approfondies dans les matières fondamentales, liées au contentieux et permet aux étudiants de participer à des séminaires de contentieux et de conseil. Ce parcours est constitué, de deux options (droit privé ou droit public) et deux voies (professionnelle ou recherche).

 

Des enseignements enrichissants 

Le Master 2 Conseil et Contentieux permet aux étudiants d’acquérir les compétences indispensables pour l’accès aux métiers du conseil, du contentieux ou à la recherche.

Trois innovations de ce master permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances, en s’intéressant à des cas concrets avec l’aide de professionnels reconnus.

  • La clinique juridique, offre aux étudiants une réelle expérience professionnalisante puisqu’ils doivent apporter aux praticiens et aux particuliers les sollicitant, des solutions aux problèmes juridiques qu’ils rencontrent dans le cadre de leur activité professionnelle.
  • Les études de dossiers, qui constituent des enseignements pratiques réalisés par des professionnels intervenant dans le diplôme.
  • Les permanences au barreau de Tours, qui permettent aux étudiants de se préparer au conseil juridique.

 

Un parcours professionnalisant 

Le Master 2 Conseil et contentieux constitue un véritable tremplin vers le monde professionnel. Parmi les débouchés des étudiants du parcours figurent :

  • Les Carrières judiciaires (avocat, magistrat, huissier, greffier…),
  • Des Emplois de juristes spécialisés en conseil et contentieux,
  • Des Métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur,
  • La Préparation aux examens d’entrée du CRFPA,
  • La Préparation aux examens d’entrée de l’ENM,
  • Les Concours d’accès aux professions judiciaires (IEJ),
  • Le Concours d’accès à la fonction publique (IPAC)

 

Le Master II conseil et contentieux est un master dont les enseignements sont dispensés par la Faculté de Droit de Tours, au sein de l’Université François-Rabelais.