Consultations juridiques

Grâce à la collaboration entre le Master 2 Conseil et Contentieux et le barreau des avocats de Tours, les étudiants ont l’opportunité d’assister à des consultations juridiques. Ces consultations juridiques permettent aux particuliers de rencontrer gratuitement un avocat afin d’être éclairer sur les démarches qu’ils doivent effectuer.

Les étudiants du Master ont également l’opportunité d’assister aux permanences organisées par l’association UFC Que Choisir 37, dans le cadre de litiges en droit de la consommation.

Cette possibilité offerte aux étudiants du Master 2 Conseil et Contentieux leur permet d’avoir une réelle perception du rôle de conseil. C’est l’occasion également, pour les étudiants, d’être en confrontation directe avec le monde du travail.

Une étudiante a accepté de nous livrer son ressenti suite à sa première consultation juridique : « Cette consultation juridique nous permet de voir réellement le côté pratique de la profession d’avocat et de percevoir l’importance de la fonction de conseil dans ce métier. En effet, on est face à des personnes non juristes qui ne maîtrisent absolument pas le vocabulaire juridique. Il y a donc parfois des particuliers qui viennent à ces consultations pour des problèmes non juridiques, c’est alors à l’avocat de les diriger vers les bonnes personnes. C’est intéressant de voir la polyvalence du travail de l’avocat. »

 

palais-justice-tours-myloirevalley-675x300