Tables Rondes

Le choix de l’orientation fait partie des plus importants challenge du master 2. C’est la dernière année avant l’entrée dans le monde professionnel.

A cette fin, des professionnels du droit viennent chaque mois échanger sur leur métier autour d’un petit-déjeuner. Ils interviennent dans différents domaines du droit. Nous avons rencontrés des commissaires de police, des huissiers, des avocats spécialisés dans différents domaines, des juristes en entreprise publique ou privée, ou encore des doctorants.

Ils nous renseignent sur les difficultés actuelles de leur profession, sur leur pratique réelle du droit dans ces métiers, qui varient souvent beaucoup de l’idée qu’on peut s’en faire. Ils abordent également le côté humain, présent au quotidien dans leurs métiers. Ces professions sont aujourd’hui appelées à se réformer et à évoluer, dans un cadre juridique de plus en plus complexe. Elles montrent combien les métiers du droit sont variés. De mêmes études conduisent parfois à la pratique d’activités qui n’ont finalement que peu de choses en commun.